Connectez vous pour participer aux forums ou laisser vos commentaires.Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.
Ok
Connectez-vous!
Mardi, 07 Février 2012
Actualité
actus et rendez-vous
Concours fiches usages
Produits
la suite ICONITO
École Numérique
Fonctionnalités
Vie Scolaire
Périscolaire
Petite Enfance
Services
ICONITO adapté à vos projets
Iconito à votre mesure
L'équipe
Démonstrations
démos et tutoriels
Démonstrations
Tutoriels
Téléchargement
logiciels et documentation
Logiciels
Documentation
Communauté
témoignages, forums, wiki...
Forum
Témoignages
Usages innovants
Liste des usages innovants
Recherche
Communauté
Forum
Archives - Pour les développeurs
Copix 3
Accueil du Forum
Les derniers Messages
Bienvenue Invité
Sujet :Copix 3..
11.07.2007 (09:11)
Maikeul
Lieu
:
Bonjour, Je suis professeur des écoles et directeur dans l\'Essonne. J\'ai été développeur PHP/mysql pendant quelques années auparavant. Le projet Iconito m\'intéresse et je travaille actuellement avec Elrik sur une mise en oeuvre dans le département. Je suis donc en train de me pencher sur Copix pour ensuite mettre le nez dans les sources d\'Iconito et Gael:) Question : Y a-t-il une migration prévue vers Copix 3 ? Merci d\'avance et bonnes vacances à tous :lol:
Sujet :Re: Copix 3..
12.07.2007 (08:48)
Frédéric Mossmann
Lieu
: CAP-TIC Strasbourg
Bonjour, En effet, Copix3 fera l\'objet d\'une migration d\'Iconito (même si la version actuelle fonctionne bien). Mais nous attendons comme tout le monde la sortie de cette version (proche, car nous somme actuellement en RC1). Ensuite, on ne cassera pas tout pour le plaisir. Le passage en Copix3 risque de demander un peu de temps (modifs, tests). Et vu que ce n\'est pas une réelle urgence, on ne va pas vous faire ca le jour de la sortie de Copix... :) Avez-vous repéré des fonctionnalités ou des amélioration de Copix3 qui vous seraient utiles ? Frédéric.
26.07.2007 (18:26)
Gerald
Lieu
:
[quote="fmossmann":33fjvjjp] Avez-vous repéré des fonctionnalités ou des amélioration de Copix3 qui vous seraient utiles ? [/quote] Bonjour tout le monde, je profites de mon passage sur le forum pour donner mon avis parfaitement subjectif ;-) ) Le passage à Copix 3 aura, je pense, peu d\'impact pour l\'utilisateur final de l\'application, si ce ne sont de meilleures performances globales (Copix 3 est sans comparaison plus performant que Copix 2). C\'est surtout pour les développeurs que la vie change. Les nouvelles possibilités de Copix illuminent le quotidien d\'un dev version 2 tant les simplifications et les nouveautés font de cette version une vraie avancée. Pour donner quelques exemples à vous qui connaissez bien Copix 2 : [ul] * Les fichiers de desc ne sont plus nécessaires (mine de rien, c\'est énorme) * Il n\'est plus nécessaire de rédiger un fichier XML pour faire un DAO (Copix est capable de déterminer la structure de la table avec les fonctions de description des bases de données) * il existe de nombreuses fonctions racourcies pour écrire plus vite une demande (_dao () plutot que CopixDAOFactory::create (), ça n\'a pas de prix) * l\'i18n n\'est plus obligatoire à aucun endroit. * les exceptions de PHP5 !! * L\'autoloader qui permet de se passer de faire les includes pour toutes les classes de Copix. * La gestion des transactions (multisources & multibases) bcp plus facile * Un système de droit souple et interchangeable (rien à voir avec l\'ancien système figé ou tout devait passé dedans) * L\'intégration de mootools pour faciliter les effets JS et l\'intégration de Ajax * Le système de thèmes graphiques est incomparablement plus simple et ne nécessite plus de base de données. Il est également possible de surcharger les ressources graphiques. * Les modules peuvent se situer dans plusieurs répertoires * Les plugins n\'ont plus besoin d\'être attachés à un module. * Le modèle MVC a été revu et simplifié, le nouveau système rends les zones facultatives. * Un système de tests unitaires. * Moults améliorations impossible à lister ici qui rendent l\'utilisation du framework plus agérable, et il y en a !! [/ul] Ce qui à fait prendre son envolé à Copix (3) est l\'arrivée dans l\'équipe de personnes supplémentaires pour assumer la charge de travail. Toute l\'équipe Copix est bien évidemment prête à porter toute l\'assistance dont vous aurez besoin lorsque vous entreprendrez une démarche de migration, inconito étant une superbe référence. Gérald
Copix Team
<a class="postlink" href="
http://www.copix.org
">
26.07.2007 (19:03)
Frédéric Mossmann
Lieu
: CAP-TIC Strasbourg
Salut Gérald, Je ne doute en aucun cas sur les avantages à utiliser Copix3. Mais comme pour la guerre avec PHP 4 et 5, ca ne sert à rien de migrer une appli si ca n\'apporte rien (développements faits). Mais déjà, si les perfs sont plus élevées, ca peut motiver ! ;-) ) Avez-vous une date en tête pour la Copix3 finale ? Pas pour Iconito (pas "inconito" :) , mais on a deux autres développements importants sur le feu et autant partir avec le meilleur ! (bon, on peut commencer avec la RC, évidement). Pour les DAO, bien vu la détection automatique du schéma des tables. C\'était peut-être le plus lourd (même si c\'est pas ce qui prend le plus de temps). Bon courage à toute l\'équipe pour la finalisation de Copix ! Fred
27.07.2007 (11:41)
Gerald
Lieu
:
[quote="fmossmann":1gxhmtll] Je ne doute en aucun cas sur les avantages à utiliser Copix3. Mais comme pour la guerre avec PHP 4 et 5, ca ne sert à rien de migrer une appli si ca n\'apporte rien (développements faits). [/quote] 100% du même avis, j\'ai déjà participé à des débats passionnés en ce sens :-) ) [quote] Mais déjà, si les perfs sont plus élevées, ca peut motiver ! ;-) ) [/quote] On reste sur la perf de Copix brut, ce qui se joue ainsi à ...... 100 ms selon les machines, donc il faut relativiser. [quote] Avez-vous une date en tête pour la Copix3 finale ? [/quote] A chaque fois nous sommes trop optimistes. La dernière date était le 6 Aout, mais nous allons probablement repousser car il manque encore des éléments (doc, tutoriaux, tests, ...) et nous voulons vraiment avoir une version complètement finalisée. La prudence me fait dire au premier septembre au plus tard. [quote]mais on a deux autres développements importants sur le feu et autant partir avec le meilleur ! (bon, on peut commencer avec la RC, évidement).[/quote] Dans ce cas, je conseil de commencer avec la RC2 (dans les jours qui viennent). [quote] Bon courage à toute l\'équipe pour la finalisation de Copix ! [/quote] merci, je retourne les encouragements pour vos projets :-) )
Copix Team
<a class="postlink" href="
">
Page #
5
10
15
20
25
30