Connectez vous pour participer aux forums ou laisser vos commentaires.Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.
Connectez-vous!
Dimanche, 01 Août 2010
Bienvenue Invité   
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>
 Sujet :Questions diverses.. 28.09.2009 (15:23) 
Media
Lieu
Bonjour, à tous Je suis en train de configurer Iconito, à la demande de plusieurs écoles dont je suis le responsable informatique, et comme pas mal de gens, je rencontre quelques petits problèmes. Je me suis donc connecté à ce forum à la recherche d\'informations, et je suis extrêmement surpris de la pauvreté de celui-ci :shock: il semblerait que personne ne s\'intéresse aux questions posées et que les rapports de bug soient ignorés. J\'hésite donc à me lancer dans cette implantation vu que cet outils semble ne disposer d\'aucun suivi.
Note : ce message a été édité par Pierre-Nicolas Lapointe le 17.06.2010 (10:19)
 Sujet :Re: Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 29.10.2009 (17:36) 
Pierre-Nicolas Lapointe
Lieu: CAP-TIC Strasbourg
Bonjour, Vous avez mille fois raison de râler ! Nous sommes désolés, nous avons effectivement délaissé ce forum public depuis quelques temps. En revanche nous travaillons tous les jours sur les évolutions des produits ICONITO. Le temps nous manque un peu pour nous consacrer aux questions du forum. Mais nous allons mettre en place une organisation interne pour nous assurer de faire le tour régulièrement des questions. Merci en tous cas d\'avoir tiré cette sonnette d\'alarme. Cordialement, PN Lapointe
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 13.01.2010 (15:28) 
Media
Lieu
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu, même au bout d'un mois...
Je comprends tout à fait que vous soyez débordés, mais pour l'utilisateur / intégrateur, le manque de documentation est franchement dissuasif.
Malheureusement je n'ai pas le choix, puisque les écoles dont j'ai la responsabilité informatique font partie du projet "Ecole Numérique dans les Landes" mentionné sur votre page d'accueil, j'ai l'obligation de réussir ce déploiement, les communes participantes ayant décidé de ne pas faire appel à l'ALPI en raison d'un tarif trop élevé.

Cordialement

Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 13.01.2010 (15:33) 
Pierre-Nicolas Lapointe
Bonjour, Nous travaillons effectivement avec l'ALPI, qui déploie ICONITO sur votre territoire. Cela dit les communes participantes sont effectivement libres de passer par quelqu'un d'autre que l'ALPI. Je vous confirme qu'ICONITO fait l'objet de suivi et d'évolutions fonctionnelles constantes. Mais nous n'avons effectivement pas la taille de nous consacrer autant que nous le souhaiterions au support sur le forum public. Par contre, si vous avez une question précise, au delà de votre demande générale, n'hésitez pas à la poser ici, nous nous efforcerons d'y répondre. Cordialement,
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (11:15) 
Julien
Lieu
Bonjour je suis en train de tester aussi cette solution pour éventuellement l adapter y a t il d autre forum actif ailleurs ?? Média avez vous trouvez de l information autre part
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (11:16) 
Pierre-Nicolas Lapointe
Bonjour Julien, Vous êtes sur le bon forum, il faut simplement formuler une question pour qu'on puisse se pencher sur la réponse. Cordialement, PN Lapointe
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (11:34) 
Julien
Lieu
oui mais voyant que la communauté n est pas énorme lol je suis habitué a un mode open source et ou il y a une grande communauté qui est celle de Joomla je vois d ailleurs que votre site est lui aussi du joomla.

moi déjà j ai installé l'application iconito en local sur un serveur autonome moovamp joomla.

installation nikel et j ai déjà un premier pb les caractère avec accents ne sont pas reconnu ni sous IE et sous firefox j ai � a la place.
Note : ce message a été édité par Julien le 14.01.2010 (11:36)
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (12:17) 
Frédéric Madrolle
Bonjour, Le source d'École Numérique est écrit au format ISO8859-1. Si vous obtenez des caractères � à la place des accents, c'est doute que votre serveur force l'affichage du site au format UTF-8 ( AddDefaultCharset dans la configuration apache ). Sachez que la prochaine version sera encodée en UTF-8. Cordialement, Frédéric.
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (12:32) 
Julien
Lieu
ok donc je peut aller changer ça dans mon serveur

edit c est bon j ai changer tout cela et c est nikel
Note : ce message a été édité par Julien le 14.01.2010 (13:44)
 Sujet :Re:Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (15:09) 
Media
Lieu
[Julien 14.01.2010 (11:15)]:
Bonjour je suis en train de tester aussi cette solution pour éventuellement l adapter y a t il d autre forum actif ailleurs ?? Média avez vous trouvez de l information autre part

Non je ne trouve pas d'informations ou de documentation et c'est bien ça mon problème : J'ai même posté un message sur ce forum pour signaler que la documentation "Documentation installation et prise en main Vie Scolaire", la seule disponible à ce sujet, n'étais pas accessible, il n'y a pas eu de réaction.
Je suis moi aussi habitué à utiliser des logiciels libres, disposant d'une importante communauté capable de prendre en charge l'assistance des utilisateurs et ainsi de soulager les développeurs de cette tâche. Mais ce n'est pas le cas pour Iconito. Le plus bête c'est que les archives du forum contiennent plein d'informations très utiles, mais comme la configuration a changé, beaucoup de liens ne fonctionnent plus. :(

Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (15:23) 
Julien
Lieu
ok et ou en êtes vous rendu surement plus loin que moi qui vient de comprendre qui faut donc et vie scolaire et école numeérique a la fois pour bien faire fonctionner les choses.

je viens aussi de découvrir que le Lycée n 'était pas listé donc pour me s teste je vais partir sur une école
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (17:01) 
Media
Lieu
Tout d'abord, iconito n'est pas du tout adapté à la gestion des collèges et lycées : il n'est pas prévu de gérer différentes matières enseignées, et le module d'importation est calé sur la base des élèves du 1er degré BE1D
D'autre part, il semble que VieScolaire fonctionne très bien de manière autonome, alors qu'EcoleNumerique, n'est pas utilisable seul : il n'est pas possible d'y créer villes, établissements, classes, élèves et enseignants. Excepté en installant le "jeu d'essai" mais dans ce cas là on ne peut plus rien créer de plus et on est bloqué sur ce jeu d'essai. J'ai d'ailleurs du tout ré-installer pour pouvoir m'en débarrasser et retrouver un système "propre".

Normalement on peut synchroniser les bases de données de VieScolaire et EcoleNumerique, mais je n'y suis pas encore parvenu. Il y a des paramètres concernant les bases de données à changer dans VieScolaire/includes/config.lib.php et/ou dans VieScolaire/includes/param.lib.php
Mais jusqu'ici, sans aucune documentation je n'ai pas résussi à trouver le réglage adéquat...

Bon courage

[Julien 14.01.2010 (15:23)]:

ok et ou en êtes vous rendu surement plus loin que moi qui vient de comprendre qui faut donc et vie scolaire et école numeérique a la fois pour bien faire fonctionner les choses.

je viens aussi de découvrir que le Lycée n 'était pas listé donc pour me s teste je vais partir sur une école

Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (17:18) 
Julien
Lieu
effectivement a la base ca n est pas pour les collège et lycée mais en faisant des recherche j'en ai vu qui utilisait iconito

de plus l'environnement de ENUM est adapter a ce que l on nous demande espace de stockage individuel,blog par classe,messagerie interne etc...

après faut réussir a l'adapter, mais avec la création d import via fichier csv et autres ca doit être faisable de crée les utilisateurs.

je cherche la structure de ces fichiers CSV avec l'ordre des champs car je n ai aucun exemple sous les yeux et puis sur ensuite c primordial de savoir comment fusionner le tout
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (17:26) 
Frédéric Madrolle
Oui effectivement ICONITO - Vie Scolaire est tout à fait autonome et sert à la gestion de la scolarité des enfants du 1er degré.
ICONITO - École Numérique s'appuie sur la base de donnée Vie Scolaire en effectuant une synchronisation entre base de donnée.
Pour cela, il y a les paramètres de bases dans VieScolaire/includes/config.lib.php et le lien permettant d'effectué la synchronisation à disparu, le voici :
http://<URL_VIESCOLAIRE>/admin/scripts/sync_bu.php

Sachez que nous travaillons sur une version d'ICONITO - École Numérique autonome afin de se passer du module Vie Scolaire. Cette version devrait être disponible au premier semestre de cette année.
Concernant les fichiers CSV, vous avez des exemples fournis dans la page des imports sur menu admin.

ICONITO - École Numérique n'est pas destiné à être utilisé dans le secondaire. Certes il est possible de détourner son usage, mais les limites sont vites atteintes.
Cordialement,
Frédéric.

Note : ce message a été édité par Frédéric Madrolle le 14.01.2010 (17:26)
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 14.01.2010 (17:45) 
Julien
Lieu
oui mais vous savez dans le secondaire les ENT usine a gaz n emballes pas les utilisateur et les prof on se retrouve avec des solutions mises en place et qui ne sont pas utilisée

Iconito a l'avantage d'être plutôt ludique et je n ai pas trouver d équivalent pour le secondaire malgré de multiple recherche dans google soit c est usine a gaz avec tout une gestion vie scolaire (absence,retard,notes,examen etc..) que l'on a déjà en interne avec une solution dont le personnel vient enfin de s'y adapter pleinement, on ne va donc pas tous leur changer d un coup.

soit si c est pas usine a gaz il manque toujours une ou 2 fonctionnalité comme souvent par exemple le fait d avoir un espace de stockage personnalisé ou alors la mini messagerie ou enfin les solutions sont graphiquement peut ergonomique ou très pauvres.

c est pour cela que je test votre application qui me plait bien

concernant les imports y as 4 types d import j aimerai bien avoir la fonctionnalité de chacun sachant que moi je veut juste créer des utilisateur correspondant aux bonnes classes pour iconito ENUM

- Export ministère Mairie Elèves et Parents

- Export ministère École Elèves et Parents

- Le Directeur Elèves (et parents)

- Concerto Elèves (et parents)
Note : ce message a été édité par Julien le 14.01.2010 (17:47)
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 15.01.2010 (10:51) 
Julien
Lieu
la j'ai tester l'importation concerto en préparant mon fichier toutes les étapes sont bonne et au moment de Valider j ai ce message d erreur:

Aperçu
N° Nom Prénom Date d'inscription Date de naissance Ville de naissance Sexe Nationalité Niveau
Erreur Resource id #20 (requête INSERT INTO eleve (numero, nom, prenom1, prenom2, prenom3, civilite, id_sexe, nationalite, dep_nais, com_nais, date_nais, num_rue, num_seq, adresse1, adresse2, code_postal, commune, flag, date_tmp, id_ville, id_directeur) VALUES ('20100115-105106-1', 'ALLAIRE', 'Benjamin', '', '', 'Monsieur', 1, 1, '99', 'Rennes', '1989-04-17', '', '', '', '', '', '', 1, '2010-01-15 10:51:06', 1, '')) : [1054] Unknown column 'nationalite' in 'field list'

j ai l impression que le champs "nationalité" n'existe pas dans la table élève
Note : ce message a été édité par Julien le 15.01.2010 (16:51)
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 18.01.2010 (12:22) 
Frédéric Madrolle
Bonjour,

Effectivement le champ nationalité n'existe plus. Je vous recommande de partir sur un fichier d'import au format BE1D. Il les colonnes ressemblent à ceci pour les élèves :
Nom : [:ALPHA:]
Prénom : [:ALPHA:]
Niveau : [Champ niveau_court de la table classe_niveau]
Cycle : [Champ cycle de la table cycle]
Classe : [:ALPHA:]
Code école : Code RNE de l'école [ALPHA]
Nom école : [:ALPHA:]
Garderie matin : Non utilisé
Garderie soir : Non utilisé
Etudes surveillées : Non utilisé
Restaurant scolaire : Non utilisé
Transport scolaire : Non utilisé
Date inscription : jj/mm/aaaa
Date admission definitive : jj/mm/aaaa
Date de radiation : jj/mm/aaaa
Nom d'usage : [:ALPHA:]
Prénom2 : [:ALPHA:]
Prénom3 : [:ALPHA:]
Date naissance : jj/mm/aaaa
Commune naissance : [:ALPHA:]
Dpt naissance : [:DIGIT:2]
Pays naissance : [:ALPHA:]
Numero : [:DIGIT:]
Adresse1 Principale : [:ALPHA:]
Adresse2 Principale : [:ALPHA:]
CP : [:DIGIT:5]
Commune : [:ALPHA:]
Pays : [:ALPHA:]
Numero : Non utilisé
Adresse1 Secondaire : Non utilisé
Adresse2 Secondaire : Non utilisé
CP : Non utilisé
Commune : Non utilisé
Pays : Non utilisé
Assurance fournie : Non utilisé

et ceci pour les responsables :
Civilité responsable : [M|MME|MLLE]
Nom usage responsable : [:ALPHA:]
Nom responsable : [:ALPHA:]
Prénom responsable : [:ALPHA:]
Numéro : [:DIGIT:]
Adresse1 responsable : [:ALPHA:]
Adresse2 responsable : [:ALPHA:]
CP responsable : [:DIGIT:5]
Commune responsable : [:ALPHA:]
Pays : [:ALPHA:]
Courriel : [:ALPHA:]
Téléphone domicile : [:DIGIT:]
Téléphone travail : [:DIGIT:]
Numéro de poste : [:DIGIT:]
Téléphone portable : [:DIGIT:]
Nom enfant 1 : NOM Prénom de l'enfant 1 en respectant la casse
Classe enfant 1 : Non utilisé
Nom enfant 2 : NOM Prénom de l'enfant 2 en respectant la casse
Classe enfant 2 : Non utilisé
Nom enfant 3 : NOM Prénom de l'enfant 3 en respectant la casse
Classe enfant 3 : Non utilisé
Nom enfant 4 : NOM Prénom de l'enfant 4 en respectant la casse
Classe enfant 4 : Non utilisé

Les fichiers élèves et responsables sont au format CSV encodé en ISO8859-1

Frédéric.

Note : ce message a été édité par Frédéric Madrolle le 18.01.2010 (12:25)
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 18.01.2010 (16:48) 
Julien
Lieu
ok y a pas moyen de faire avec moins de champs un import ou y aurait juste:

nom
prenom
date de naissance

sur le modèle donner dans le post précédent je suis oblige de remplir chaque champs ?
 Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 19.01.2010 (14:17) 
Frédéric Madrolle
Bonjour,

Nom, prénom et date de naissance ne suffisent pas dans l'outil Vie Scolaire.
Ce sera le cas dans une prochaine version d'Ecole Numérique. Le nombre de champ obligatoire sera revu à la baisse.

Dans l'immédiat, pour faire autrement, il faudrait remplir manuellement la base de donnée ou développer un script d'import allégé.

Frédéric.

Sujet :Re:Y a t'il un pilote dans l'avion ?.. 19.01.2010 (16:20) 
Julien
Lieu
ok la nouvelle version d'école numérique aurait déjà une date approximative de lancement ?
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>
Page #