Connectez vous pour participer aux forums ou laisser vos commentaires.Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.
Connectez-vous!
Jeudi, 23 Février 2012
Communauté Forum École Numérique - Assistance Barre d'outils de l'éditeur CkEditor
Bienvenue Invité   
 Sujet :Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 16.06.2011 (18:04) 
JMDiguet
Lieu

L'éditeur "CkEditor" utilisé dans Iconito comporte une barre d'outils incomplète (cf. images jointes). Utilisant FCkeditor avec la barre d'outils complète, il manque quand même certains boutons dans Ckeditor comme l'importation d'animation flash dans un article.

J'ai touvé comment insérer des animations flash(exemple : http://ddec85.org/ENT2010/www/index.php/blog/default/showArticle?blog=classe1&article=19_test_4).

La méthode reste compliqué pour être utilisé par tous les enseignants alors que cela peut se faire avec l'éditeur...

Comment peut-on avoir la barre d'outils complète ou du moins avec quelques options supplémentaires.

Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 20.06.2011 (09:59) 
Frédéric Madrolle
Lieu: CAP-TIC Strasbourg
Nous avons fait le choix de limiter les boutons pour garder une certaines maitrise d'affichage au sein du blog. Pour ajouter un composant flash, il faut déposer le composant dans la malle et l'afficher comme n'importe quel autre document / photo.

Frédéric.
 Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 20.06.2011 (15:33) 
JMDiguet
Lieu

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je comprends bien votre choix cependant, si je suis votre démarche (ce que j'avais déjà testé)  "déposer le composant dans la malle et l'afficher comme n'importe quel autre document / photo" , j'obtiens une pièce jointe dans mon article mais l'animation flash ne se lance pas dans l'article contrairement à ce que je voudrais obtenir (http://ddec85.org/ENT2010/www/index.php/blog/default/showArticle?blog=classe1&article=19_test_4).

Y a-t-il une solution?

Jean-marie

Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 21.06.2011 (08:57) 
Frédéric Madrolle
Lieu: CAP-TIC Strasbourg
Je vérifie cela. Ca ne me semble pas normal effectivement.

Frédéric.
 Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 02.11.2011 (09:44) 
Jean-Marie Diguet
Lieu

Je ne sais pas si vous avez résolu le problème d'intégration d'animation flash (swf) dans un article dans la version 2011 mais je pensais avoir trouvé une solution acceptable en modifiant la barre d'outils (ajout de l'icone flash dans ckeditor.js). Je dépose le fichier flash dans les documents et au lieu de l'insérer, je copie son adresse, je reviens dans l'article en cours et là, j'utilise le bouton flash et colle l'adresse. L'animation s'affiche sans problème si on est connecté mais elle ne s'affiche pas en visiteur public. Avez-vous une solution?

Note : ce message a été édité par Jean-Marie Diguet le 04.11.2011 (16:09)
 Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 22.11.2011 (14:42) 
COUDÉ Serge
Lieu

Bonjour,

je commence à prendre connaissance d'Iconito, et je souhaite également insérer une animation flash. J'ai une petite astuce qui fonctionne, cela pourra peut-être vous aider.

1 : Uploader votre fichier animation.swf comme un document standard
2 : Insérer le document uploadé dans votre article 
3 : Copier l'URL de ce doc (http://.../.../xxx_animation.swf) et la conserver dans un bloc note par exemple
4 : Supprimer l'icône et le lien représentant votre document dans l'article
5 : Passer en visualisation "Source", aller à la fin du code de l'article et insérer le code suivant :

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="100" height="100">
<param name="movie" value="">
<param name="quality" value="high">
<embed src="/" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="100" height="100"></embed></object>

6 : Repasser en visualisation "normale" et faire un clic droit sur le cadre "Flash", coller l'URL vers l'animation flash et définir la dimension de l'animation

7 : Enregistrer l'article

C'est plus long à écrire et à lire qu'à faire ;-)

Cordialement,

Serge COUDÉ

Sujet :Re:Barre d'outils de l'éditeur CkEditor.. 06.12.2011 (14:51) 
Jean-Marie Diguet
Lieu

Bonjour,

Merci pour la proposition. J'avais déjà testé ce type de méthode et, même si elle fonctionne, je ne la trouve pas très pratique pour des enseigants peu habitués à ce type de manipulation. De plus, je trouve dommage d'utiliser cette solution (qui est un peu du bidouillage ) alors que l'on doit pouvoir le faire proprement et simplement avec l'icone Flash de la barre d'outils. C'est la solution utilisée dans tous les cms que j'ai testé (Guppy, Wordpress, spip...).

Page #