Connectez vous pour participer aux forums ou laisser vos commentaires.Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.
Connectez-vous!
Vendredi, 18 Mai 2012
Bienvenue Invité   
 Sujet :Première utilisation d'Iconito.. 09.01.2008 (16:32) 
fbrun
Lieu
Bonjour, J\'ai découvert récement Iconito et je suis très intéresse par son utilisation. J\'ai donc installé la version 2.0beta actuelle. Je gère un établissements scolaire qui regroupe à la fois l\'école, le collège et le lycée. Je voudrais savoir si je peux à partir d\'Iconito (base vide, je n\'ai pas installé les données de tests) gérer les différents sections (école, collège lycée) et leur différentes classes, sans passer par une application tierce (gael par exemple). Puis je créer toute la structure de mon établissement depuis Iconito? Merci beaucoup pour vos réponse et encore bravo pour le travail sur cette application.
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 10.01.2008 (14:41) 
Frédéric Mossmann
Lieu: CAP-TIC Strasbourg
Bonjour, Merci pour votre interet pour Iconito et votre question. Iconito est initialement prévu pour le 1er degré et doit donc respecter le fonctionnement des écoles en France : la mairie s\'occupe de l\'inscription des élèves et l\'école s\'occupe du coté pédagogique. Pour résumer, le système d\'inscription (GAEL) devait pouvoir être physiquement séparé de la partie scolaire (Iconito). Mais rien n\'interdit d\'installer les deux sur la même machine dans votre cas. Par contre, tout le système de création des établissements et d\'inscription se trouve dans Gael. Les données sont ensuite transmises à Iconito. Mais Iconito ne peux pas faire ce que fait Gael (ca serait un doublon !). Pour ce qui est de l\'utilisation dans les collège et lycées, Iconito ne gère pas les "matières" que l\'on retrouve à ces niveaux. Seules les "classes" sont gérées. Mais vous pouvez avoir plusieurs enseignants dans chaque classe, et un enseignant dans plusieurs classes si vous le souhaitez. Le plus souple serait peut-être d\'utiliser les "groupes de travail". Chaque matière dans chaque classe serait un groupe donc le professeur serait l\'admin. En plus, le fonctionnement des groupes est plus souple (l\'admin ajoute les membres directement sans passer par Gael). Est-ce que cette réponse vous aide à y voir plus clair ? N\'hésitez pas à poser vos questions ! Cordialement, Frédéric
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 10.01.2008 (14:48) 
fbrun
Lieu
Merci pour cette réponse, effectivement j\'y vois plus claire maintenant. Au niveau de Gael, est-il possible de gérer des collèges et lycées aussi?
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 10.01.2008 (14:59) 
Frédéric Mossmann
Lieu: CAP-TIC Strasbourg
Re, Les collèges et lycées ne sont pas spécifiquement gérés. Mais Gael n\'ira pas vérifier chez vous si vous dites la vérité... :) En gros, ca marche, mais vous allez avoir un comportement d\'école. Ce\'st à dire des classes avec enseignants, mais pas de matières. Pour les matières, essayez les groupes de travail. Peut-être que vous allez avoir des mots "école" ou "directeur" qui ont être visibles dans l\'interface (annuaire par exemple), mais rien de bloquant. On utilise des Iconito en dehors du cadre scolaire et ca fonctionne sans problème : centres de vacances, clubs sportifs, etc. Même pour un simple blog ca peut valoir le coup avec la publication depuis un téléphone par exemple. L\'outil est prévu pour les écoles, mais rien ne vous interdit d\'en détourner l\'usage. On ne peut que vous encourager ! N\'hésitez pas à dire sur le forum comment vus vous en sortez, car jepense que ca donnera des idées aux autres ! ;-) ) Frédéric
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 18.02.2008 (18:08) 
fbrun
Lieu
Rebonjour, J\'ai passé ces dernières semaines à tester icognito avec le jeu de test intégré et maintenant je voudrais pouvoir utiliser mes propres valeurs. Je possède des exports aux formats csv de l\'ensemble des élèves/professeurs (contenant entre autre le nom, prénom, login, pwd (cripté) et classes. Existe-t-il une documentation qui me permet de connaître quelles tables/champs doivent être remplies obligatoirement dans la base MySQL afin d\'importer mes données sans passer par GAEL ou autres logiciels compatibles? Merci beaucoup pour votre aide
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 25.02.2008 (09:16) 
Anonymous

Invité
Bonjour, Ces infos figurent indirectement dans le module d\'import de Gael, qui permet d\'y insérer des infos issues d\'un fichier CVS. La doc est ici: [url:3gg3wzuq]http://www.iconito.org/article.php3?id_article=37[/url] Cordialement, PNL
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 29.02.2008 (09:53) 
fbrun
Lieu
Bonjour, Merci pour ces informations cordialement
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 07.03.2008 (14:00) 
fbrun
Lieu
Bonjour, J\'ai créé un groupe (je suis connecté en temps que professeur) et je me suis aperçu que les membres de ce groupe pouvaient inscrire et/ou retirer un élément de l\'agenda du groupe, de même qu’ils peuvent envoyer un document mais ils ne peuvent pas le supprimer. Aurait-je fait un mauvaise manipulation ou bien les éléments que je mentionne sont tout à fait normale? Est il possible aussi de créer un groupe qu\'un ou plusieurs élèves pourraient gérer en autonomie (comme si c\'étaient eux les créateurs du groupe en fait ?) Merci pour vos réponses Cordialement
 Sujet :Re: Première utilisation d'Iconito.. 09.10.2008 (14:21) 
Anonymous

Invité
Bonjour, Le fonctionnement que vous décrivez est normal. Vous aurez toutes les infos sur le fonctionnement des groupes et des droits associés sur ce site [url:2cuxp34i]http://www.iconito.org/doc[/url] Pour les élèves, l\'idée est d\'ajouter des élèves dans un groupe créé par un adulte; puis de transférer à 1 ou N élèves le droit de modérateur sur le groupe. C\'est dans l\'administration d\'un groupe, rubrique membres. Pour chaque membre du groupe, vous pouvez faire "modifier" et changer son statut. Une autre méthode (pour les geeks) est d\'aller directement dans la base de données changer le statut de l\'enfant "simple membre" d\'un groupe: Dans la table kernel_link_user2node, vous avez des enregistrements du type: USER_ELE 450 CLUB 2 35 NULL NULL Il faut chercher l\'enregistrement USER_ELE et l\'identifiant de l\'élève, puis le CLUB avec l\'identifiant du club (=groupe de travail) à qui vous voulez donner des droits, et changer le 35 en 70 (70=propriétaire du club). Dans le cadre d\'une adaptation spécifique, on peut envisager d\'autoriser les enfants à créer des groupes mais ce n\'est pas le principe par défaut que nous avons retenu.
Page #