Connectez vous pour participer aux forums ou laisser vos commentaires.Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.
Connectez-vous!
Vendredi, 31 Octobre 2014
Interfaçage avec BE1D

Des nouvelles de BE1D du Ministère de l'Education

Le Ministère de l'Education Nationale a accepté d'engager une coopération avec la Ville de Limoges visant à interfacer en mode "avancé" ICONITO Vie Scolaire à BE1D (Base Elèves 1er Degré), l'application nationale de gestion des élèves du Ministère.
Nous travaillons donc directement avec les équipes du Rectorat de Limoges pour obtenir un interfaçage applicatif direct et automatique entre les deux applications. Les travaux sont déjà bien avancés et se poursuivent (été 2009). En attendant, ICONITO Vie Scolaire permet toujours, classiquement, d'importer les fichiers de BE1D.
Nous vous tiendrons au courant des avancées sur cet aspect important de l'interopérabilité d'ICONITO Vie Scolaire.
Présentation générale

Iconito Vie Scolaire

Le module Vie Scolaire s’inscrit dans la compétence des collectivités relevant de l’obligation de
scolarisation des enfants du territoire. Il permet une gestion unique des dossiers scolaires, accessible par la collectivité et les écoles. Iconito Vie Scolaire, application entièrement web, est compatible avec le système "Base Élève" ministériel.

Optimiser la gestion des élèves et des écoles

"Inscription unique des élèves"

Les éléments renseignés lors de l'inscription à Vie Scolaire correspondent à ceux qui sont définis dans l'application Base Élèves du Ministère de l'Éducation Nationale. Ils permettent de gérer l'identification de l'élève dans le système, mais aussi les informations concernant ses responsables légaux. Ces renseignements précisés, Vie Scolaire intègre le pilotage de la scolarisation de l'enfant. Ces informations sont automatiquement mises à jour en fin d'année scolaire.

"Gestion centralisée des écoles"

Au même titre que la gestion des élèves, Vie Scolaire gère les informations relatives aux établissements scolaires et aux personnels associés (enseignants, administratifs, etc.). Rassemblées au sein d'un seul applicatif web et accessibles par les tous les intervenants potentiels en fonction de leur profil, toutes ces informations constituent une simplification importante de la gestion quotidienne et annuelle de la scolarité.

"Affectation simple des élèves dans les classes"

Vie Scolaire offre l'opportunité de réaliser une répartition souple et pratique des élèves dans les classes d'un établissement. La fonction de préparation permet d'anticiper la prochaine rentrée et de pré-affecter les élèves puis de corriger ces affectations au fil de l'eau. À la rentrée, il ne reste plus qu'à valider globalement le travail préparatoire. Evidemment, ce module permet également de gérer les nouveaux arrivants ou les départs d'élèves en cours d'année.

"Édition souple de tableaux de bord"

Toutes les informations gérées par Vie Scolaire peuvent être extraites et mises en forme via une fonction d'édition de tableaux de bord et d'état personnalisés. Ces documents peuvent être générés de manière souple et produits dans des formats standards afin d'être potentiellement ré-exploités par ailleurs. Vie Scolaire permet également d'éditer lors de la réalisation des demandes d'inscription des récépissés - personnalisés aux couleurs de la collectivité - qui pourront être délivrés aux requérants.

Comme les autres applications de la suite, Iconito Vie Scolaire est disponible gratuitement sous licence LGPL.